Quelles sont les actions de la FGEC ?
La FGEC a pour but de défendre les intérêts professionnels, sociaux, moraux et matériels de ses membres sans distinction de sexe, notamment la carrière de l’expéditionnaire administratif, de l’expéditionnaire technique, de l’expéditionnaire informaticien et du chargé technique.
La FGEC collabore à tous les problèmes de la fonction publique ainsi qu’à des problèmes syndicaux en général et peut aussi se prononcer sur tous les problèmes socio-économiques pouvant concerner ses membres. La FGEC mène son action en dehors de toute considération d’ordre politique ou idéologique.
Les membres du comité de la FGEC font partie des groupes de traitement C1 et B1 sous-groupements administratif/technique et sont aussi concernés par les problèmes quotidiens de travail auxquels ses membres sont confrontés et aux nouveaux défis qui se posent.
La FGEC propose des idées à la CGFP qui sont reprises dans un catalogue de doléances et qui sert comme base de dialogue avec le gouvernement lors de négociations syndicales ou préparation d’accords salariaux. Ces idées prennent parfois du temps pour devenir réalité, les négociations avec le gouvernement peuvent avoir lieu avant la fin d’un accord salarial existant ou mener à un avenant. Elles doivent être bien préparées et motivées et sont aussi souvent dépendantes de la situation économique du pays.
Voici quelques acquis d’idées ayant leur origine auprès de la FGEC, et qui ont vu le jour quelque temps plus tard :
- avancement d’une biennale en début de carrière
- allongement du grade 8bis par deux biennales finales (12 et 7 p.i.)
- allongement du grade 8 par une biennale finale de 12 p.i., (ces allongements n’intervenant qu’à la condition de se soumettre à des cours de recyclage)
- création d’un grade de substitution 8ter, sans incidence sur les avancements des grades subalternes, aboli par la réforme de 2015
- fin de carrière garantie à l’âge de 55 ans
- l’âge fictif du début de carrière a été abaissé de 21 à 19 ans pour toute la carrière
- avancement en traitement après 12 ans de blocage dans la carrière
- reclassement des chargés techniques
- prise en compte de l’ancienneté des carrières reclassées
- réduction à 30 minutes de la pause obligatoire de midi dans le cadre du compte épargne-temps (CET)
La FGEC, par le biais de ses membres du comité, est présente dans bon nombre de groupes de travail et n’hésite pas à apporter ses idées dans l’intérêt de tous ses membres des groupes de traitement C1 et B1 et leurs sous-groupes respectifs!